Cercle Païen Lyonnais

Forum des païens de Lyon et région

CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Féminin et masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uther
Druide

MessageSujet: Féminin et masculin   Dim 20 Jan - 17:58

Un petit sujet pour commencer à meubler ce forum.

Qu'est-ce qui fait que la personnification d'une force naturelle donne un dieu ou une déesse ?

Naturellemment, il ne faut pas s'appuyer sur un genre grammatical français relativement récent quand on sait que l'indo-européen ignore l'oppositon masculin/féminin et utilise l'opposition animé/inanimé.

J'ai lu une explication comme quoi le ciel était masculin car la pluie était sa semence et la terre féminine car recevant cette semence.

En Egypte, où il ne pleut pas, le ciel est une déesse.

Mais la terre y est aussi une déesse, laquelle est fertilisée par le Nil, lequel est naturellement un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Péma Keltoï

MessageSujet: Re: Féminin et masculin   Dim 20 Jan - 21:18

Citation :
En Egypte, où il ne pleut pas, le ciel est une déesse.

Mais la terre y est aussi une déesse, laquelle est fertilisée par le Nil, lequel est naturellement un dieu.
Lorsque le ciel est une Déesse, Nout, la Terre est un Dieu appelée Geb

je ne sais pas si il y à une réponse à cette question, je pense qu'il y en à plusieurs...peut être une histoire de langue, de culture, de territoire, tout cela à la fois et plus encore...

Pour la Grande Terre Mère Primitive cela me semble venir du fait que les femmes portaient les enfants, et que pendant bien longtemps on pensait qu'elles étaient seules à pourvoir à ce phénomène de création de la vie.Donc la Mère, la Grande Terre Mère ne pouvait être qu'une personnification féminine, car pour ces peuples de chasseurs cueilleurs, la Terre était pourvoyeuse de tout, de la vie comme de la mort, et mère de tout ce qui vit, qu'elle nourrit et chérit...et assimilée aux femmes, porteuse des enfants, créatrice de vie, et nourricière, protectrice...

je ne sais pas si je suis claire ^^

enfin, c'est ce qui me vient pour ce cas précis.

Nos attirances et affinités jouent énormément, notre éducation aussi, peut être..
comme certains groupes féministes dont la spiritualité se tourne exclusivement vers le Féminin, sans laissé la place au Masculin, que ce soit dans les divinités choisies et honorées, ou dans la place d'hommes à leurs côtés.

en fait c'est parfois un choix conscient, et parfois influencé par nos codes sociétaux, environnementaux...notre vécu.

Peut être que si on disait le Lune elle serait considéré comme masculine et non féminine comme souvent. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Uther
Druide

MessageSujet: Re: Féminin et masculin   Lun 21 Jan - 0:29

Péma Keltoï a écrit:
je ne sais pas si je suis claire ^^
Tout à fait.

Citation :
Nos attirances et affinités jouent énormément, notre éducation aussi, peut être.. comme certains groupes féministes dont la spiritualité se tourne exclusivement vers le Féminin, sans laissé la place au Masculin, que ce soit dans les divinités choisies et honorées, ou dans la place d'hommes à leurs côtés.
Je pense avoir croisé ces oiseaux là... Wink

Citation :
en fait c'est parfois un choix conscient, et parfois influencé par nos codes sociétaux, environnementaux...notre vécu.
Je me demande si un francophone aurait l'idée de faire une déesse d'un mot masculin.

Prenez le christianisme. Il vient de la Gnose. Dans cette Gnose, il y a une triade composée du Père, de l'Esprit, et du Logos. Or "esprit" est féminin en grec et en hébreu. Donc nous avons Dieu le Père, Dieu la Mère, et Dieu le Fils.
Mais comme en latin "spiritus" est masculin et que cela est passé dans les langues latines, le croyant de base ne comprend plus rien à la Trinité.

Citation :
Peut être que si on disait le Lune elle serait considéré comme masculine et non féminine comme souvent. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
En grec, la lune est un mot féminin comme en latin.
Je ne sais pas sur quels critères les grecs ont réparti leur féminin et leur masculin, mais je présume que l'analogie entre la durée d'une lunaison et d'un cycle féminin n'est pas étrangère à ce classement.
Je savais que la déesse Amaterasu était le soleil et je découvre maintenant que le japonais n'a pas de genre. Il va falloir ouvrir une enquête...
Péma Keltoï

MessageSujet: Re: Féminin et masculin   Lun 21 Jan - 12:02

Citation :
Prenez le christianisme. Il vient de la Gnose.
Dans cette Gnose, il y a une triade composée du Père, de l'Esprit, et du
Logos. Or "esprit" est féminin en grec et en hébreu. Donc nous avons
Dieu le Père, Dieu la Mère, et Dieu le Fils.
Mais comme en latin "spiritus" est masculin et que cela est passé dans les langues latines, le croyant de base ne comprend plus rien à la Trinité.
en effet, le saint esprit est féminin à la base...comme quoi la langue à son importance, et que les traductions apportent parfois leur lot d’erreurs!de non compréhension, d'interprétation..

Je pense aussi que la féminisation de la lune dans beaucoup de culture est liée à son impact sur les cycles féminins et autres d'ailleurs.

Oui je pensais aussi à Amaterasu sunny

c'est très intéressant, je ne savais pas que dans le japonais il n'y avait pas de genre...mais il se trouve aussi que le soleil à un aspect "nourricier" en quelque sorte...car sans lui les fruits ne mûrissent pas, et les récoltent s'en ressentent...

la forme doit avoir un impact aussi sur cette assimilation masculine ou féminine des forces naturelles, tout ce qui est rond à plus tendance à être associé au féminin, et tout ce qui est phallique au masculin, la coupe et le bâton?
Uther
Druide

MessageSujet: Re: Féminin et masculin   Lun 21 Jan - 15:56

Une verge, un sein, un ballon,....

En fait, en français, est masculin tout mot dont l'étymon se termine par une consonne et féminin tout mot dont l'étymon se termine par une voyelle :

arbor > un arbre
sinus > un sein
virga > une verge
minister > un ministre

Si "pomus" a donné le féminin "pomme", c'est parce que c'est la forme "poma" qui était utilisée par les Gallo-Romains.

L'aspect nourricier du soleil peut être une explication mais je me demande si les Anciens lui accordaient autant d'importance que la pluie sur ce plan. Il faudrait enquêter là-dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Féminin et masculin   

Féminin et masculin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1